Début septembre, je rentre dans cette grange sombre pour y retrouver Jean-François (que je connais déjà), Jean-Louis, Bernard, Pascal, et Stéphane.
Un vieux téléviseur trone dans un coin, un appareil photo numérique attend du haut de son pied. Des lampes de poches, des miroirs, de vieux rideaux et autres objets divers sont là et attendent sagement d'être utilisés. C'est la deuxième séance pour tout le monde sauf pour moi qui n'ai pas pu venir la semaine précédente. Stéphane me présente le travail de la semaine précédente et voilà ce que je vois sur l'écran du téléviseur:

C'est plutôt surprenant surtout quand on me dit qu' aucune retouche par ordinateur n'a été faite.
Voilà donc à quoi va ressembler le travail que nous allons proposer pour la manifestation "PAROLES DE PAYS" (En pays de Colombey-Les-Belles - Meurthe et Moselle - 54) du 25-26 Octobre 2003.
C'est dans le cadre de cette manifestation que trois mois plus tôt, Annie l'animatrice du point lecture de mon village, avait proposé la création d'un atelier photo en rapport avec la poèsie sous la coupe d'un photographe d'art. C'est ainsi que le premier dimanche de Septembre 2003 l'atelier démarra sous la coupe de Stéphane(le fameux photographe d'art!).
La première idée était de mettre en photographie des poèmes existants mais après discussion, on s'est dit que les photos que nous réalisions exprimaient à elles seules quelque chose...
De plus le travail que nous faisons peut être qualifié d'écriture. En effet, la technique consiste à travailler dans le noir avec un temps de pose de quinze secondes et "d'écrire" sur le capteur ccd de l'appareil photo en éclairant plus ou moins des objets ou des personnages. C'est le dosage entre mouvement et lumière qui donne le résultat souhaité.
Voilà pour la technique. Le reste n'est que le résultat d'une petite équipe bien motivée, de quelques verres d'alcool de coing et de prune (merci Jean-François et Stéphane) et d'une super bonne ambiance de travail(bien que ce mot n'a pas de sens dans ce contexte).

Les semaines passant, nous décidons d'aller visiter le futur lieu de l'expo. Il s'agit d'un fort de défense de 1870 situé à Villey-le-Sec (Meurthe-et-Moselle). Quelques endroits du fort nous sont proposés pour notre expo. Le choix est délicat car nous avons pour projet de remonter le temps de la manifestation notre atelier de photo afin de partager notre passion avec le public.

Quelques lieux visités...

Et puis finalement...
C'est ici que l'on va s'installer. On mettra la projection des photos dans la salle de gauche, l'atelier au fond, des boites noires... et Stéphane exposera quelques unes de ses photos. Evidemment, un petit netoyage s'impose mais on nous dit que cela sera fait. Tout est donc parfait et aprés quelques heures de travail pour la mise en place de notre expo et de l'atelier...
Nous sommes enfin prêts et la visite peut commencer...



... en cliquant sur le bouton "voir l'exposition" ci dessous, Vous allez arriver sur une photo du lieu de l'expo. Cette Photo recelle des zones "cliquables" (lorsque la flêche se transfome en main). Promenez votre souris sur cette photo et découvrez l'exposition (il y a treize zone à cliquer).

retour à la page d'accueil